Sarrasin Bien-etre - L'oreiller en sarrasin

Boutique de vente en ligne d'oreillers en sarrasin

  • Français (French)
  • English
Comment les textos peuvent endommager vos cervicales
Vous ne voyez peut-être pas le rapport en lisant le titre de cet article, mais c'est pourtant très simple et surtout très sérieux.

Le fait d'utiliser son téléphone trop souvent pour écrire des sms, ou pour surfer sur internet, ne ménage pas du tout les cervicales.
On savait que le fait de pianoter sur son téléphone portable pouvait s'avérer très dangereux, notamment au volant mais aussi à pied, car cela détourne notre attention et laisse la voie ouverte à des collisions en tous genres. Mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit ici...

Vous avez sûrement entendu parler des ses gens qui, à force de trop écrire de textos ou d'emails sur leur téléphone portable, se faisaient des tendinites au pouce. Et bien c'est à présent aux cervicales que les textos feraient du tord.

L'inclinaison prolongée de la tête, source de mauvaises tensions dans les cervicales

En effet, lorsque l'on pianote sur son smartphone, on est souvent debout, ou mal assis, la tête penchée vers ce petit écran que l'on tient dans sa main beaucoup plus bas que la hauteur des yeux. Ainsi on est contraint de pencher la tête excessivement, et surtout relativement longtemps, sans même se rendre compte que cette position est très néfaste pour le cou.

Selon l'inclinaison de votre tête lorsque vous utilisez votre téléphone, vous mettez plus ou moins de poids sur vos cervicales, et c'est bien là le problème car à force d'encaisser tout ce poids vos cervicales finissent par s'affaiblir, ce qui peut entrainer avec le temps des soucis plus ou moins graves sur les disques cervicaux, ou bien au niveau des muscles du cou.

Cela est également vrai lorsque l'on joue à des jeux vidéos sur des consoles portables, la mauvaise posture que l'on prend entraine de mauvaises courbures dans la colonne vertébrale, courbures qui sont tout sauf naturelles et causent des tensions qui peuvent s'installer durablement si l'on ne change rien.

La tête d'une personne adulte pèse autour de 5kg.
on ne sent pas le poids
de notre tête. Lorsque l'on est debout (ou assis) si l'on incline la tête, le poids que subissent les cervicales augmente. Notre tête ne change pas de poids bien entendu, mais l'angle d'inclinaison de celle-ci entraine une sollicitation plus importante des cervicales avec la force de gravité, sollicitation que l'on peut interpréter en termes d'équivalent-poids. Ainsi, on peut s'apercevoir sur l'image ci-dessous, que plus l'inclinaison de la tête augmente, plus le poids auquel sont soumises les cervicales est accru.
Comment limiter les dégâts?

Pour éviter d'avoir des problèmes cervicaux sur le long terme, il faut prendre les choses en main le plus tôt possible, en tenant son téléphone à une hauteur la plus proche possible de celle des yeux, tête non inclinée.

Pour faire bien il faudrait tenir son portable à hauteur des yeux, à bout de bras, mais c'est rarement possible.

Il existe des programmes informatiques que l'on peut installer sur son ordinateur, et à partir desquels on peut écrire nos sms ou nos emails, afin qu'ils soient envoyés à partir du téléphone.

Certaines applications pour android ou iOS permettent aussi d'afficher un petit témoin coloré pour indiquer si l'inclinaison du téléphone est correcte pendant que l'on se sert du téléphone. Un point rouge indiquera que le téléphone (et donc notre tête) est trop incliné, alors qu'un point vert indiquera que la position du smartphone est correcte. Un exemple d'application : http://text-neck.com/text-neck-indicator--a-mobile-app.html

Utiliser une bonne literie et notamment un
est le gage de mettre toutes
les chances de son côté pour bien traiter ses cervicales.
.
  • Cervicales et textos