Sarrasin Bien-etre - L'oreiller en sarrasin

Boutique de vente en ligne d'oreillers en sarrasin

  • Français (French)
  • English
Pensez-vous tout savoir sur le sommeil ?
dormir sur un oreiller en sarrasin[z4;0;1;0;2;1;2;310;1;1;2;2;1;y]
Voici quelques faits sur le sommeil, parfois étonnants, parfois amusants, rarement connus du grand public.
Comment connaître la quantité de sommeil dont vous avez besoin

Vous sentez-vous fatigué dans la journée, baillez-vous à longueur de temps? Vous manquez alors sans doute de sommeil, ou peut-être avez-vous au contraire trop dormi...
Voici quelques conseils pour savoir combien de temps de sommeil vous avez besoin.


Tout d'abord, quelques règles à respecter pour être en meilleure forme et optimiser la qualité de votre sommeil: L'hygiène du sommeil est importante, car si votre nuit est perturbée vous n'aurez pas la possibilité de savoir si vous trop ou peu dormi.

1. Un des conseils les plus importants à suivre : lorsque vous allez vous coucher, éteignez les lumières. Fermez les volets, et au besoin portez un masque pour dormir. En effet, la lumière incite l'organisme à rester éveillé, c'est pourquoi il est indispensable d'assombrir votre chambre.

2. Ne faîtes pas d'exercice durant les 2 ou 3 heures avant le coucher. Ne mangez pas copieusement non plus avant d'aller au lit.

3. Ne buvez pas trop durant l'heure qui précède le coucher pour minimiser les risques de réveils intempestifs pour aller aux toilettes.

4. Ne prenez pas l'habitude de regarder la télé au lit, ou d'utiliser votre ordinateur avant de dormir, cela incite votre esprit à rester actif et ce n'est pas le but recherché.

5. Apprenez comment faire le vide dans votre tête avant d'aller au lit, il existe plusieurs méthodes de relaxation ou de méditation pour cela.

6. Le soir, évitez autant que possible l'alcool, la cigarette, la caféine, les médicaments qui ne favorise pas le sommeil (cortisone...)


Voici (en moyenne) le nombre d'heures de sommeil dont a besoin l'organisme en fonction de l'âge :

- Les personnes âgées : elles ont besoin du même nombre d'heures de sommeil qu la plupart des adultes (entre 7 et 9h), mais comme elles ont tendance à se réveiller plus fréquemment durant la nuit elles auront besoin de faire quelques siestes dans la journée.

- Les adultes : entre 7 et 9h de sommeil. Les femmes enceintes auront besoin de davantage de sommeil.

- Les enfants en âge d'aller à l'école : de 10 à 11h de sommeil par nuit

- Les enfants en bas-âges : entre 12 et 14h de sommeil

- Les bébés : entre 14 et 16h de sommeil



Testez vos besoins en sommeil : Le nombre d'heures de sommeil dont vous avez besoin n'est pas le même d'une personne à une autre et dépend de plusieurs facteurs.

* Test 1 :

Ce test consiste à se réveiller à la même heure chaque matin tous les jours de la semaine. L'heure que vous choisissez n'a pas d'importance mais faîtes en sorte de choisir une heure raisonnable (ni trop tôt ni trop tard).

Une fois l'heure choisie, faîtes en sorte de vous y tenir et levez-vous dès que votre réveil sonne.

Allez au lit le soir à l'heure où vous vous sentez fatigué, ne restez pas debout si vous avez sommeil.

Après 15 jours, votre corps prendra peu à peu conscience qu'il doit se réveiller et être opérationnel à la même heure chaque matin, si bien que vous tomberez de sommeil automatiquement chaque soir, sans peine.

* Test 2 :

Choisissez une heure de coucher qui vous permette de disposez de 9h de sommeil par nuit (ou 10h si besoin et si vous le pouvez). Il est important que le sommeil soit ininterrompu avant le réveil. Choisissez une heure à l'heure à laquelle vous tombez de sommeil habituellement, ne prenez pas une heure à laquelle vous n'avez pas sommeil en général, c'est important pour ce test.


n'utilisez pas de réveil (ou d'alarme en tous genres) pour vous réveiller le matin, laissez votre corps se réveiller seul. Si vous avez peur de manquer un rdv, prévoyez une alarme d'urgence tout de même).

Au fil des jours, vous constaterez que vous finirez par vous réveiller naturellement à la même heure chaque matin.
Si par exemple vous avez l'habitude de vous couchez à minuit, et que vous vous réveillez naturellement à 8h après 15 jours de test, vous saurez que vous avez besoin de 8h de sommeil.



En conclusion ces 2 tests reflètent une seule idée, celle d'écouter son corps. Vous découvrirez que les besoins en sommeil vont de 4 à 12h selon les personnes, et si votre propre besoin en sommeil est de 5h par exemple pour vous sentir en forme dans la journée, ne laissez personnes vous convaincre qu'il vous faut 8h de sommeil.

Certaines personnes qui n'ont besoin que de 4 ou 5h de sommeil par nuit se sentiront stressées si vous leur n imposez davantage, tout comme les personnes qui dorment beaucoup ne seront pas dans leur assiette si vous leur enlevez quelques heures de sommeil.

Si vous souffrez de troubles du sommeil de manière prolongée, il est préférable de consulter un spécialiste pour vous aider à mieux dormir.
Il est important de bien dormir,
Vos mains en disent long sur vous durant votre sommeil

Parmi ces 4 assertions, choisissez celle qui décrit le mieux la position de vos mains pendant que vous dormez, et consultez l'analyse plus bas pour en savoir davantage sur vous-même !

A- vous vous endormez la main sur la tête
B- vous avez tendance à dormir les mains posées sur les cuisses
C- Vos mains sont sur votre ventre lorsque vous dormez
D- Vos mains donnent l'impression que vous saisissez quelque chose (une peluche, votre couette, etc)



L'analyse des réponses:

- Vous avez choisi la réponse A
Vous portez beaucoup d'attention au sexe opposé, et aux gens en général. Vous avez besoin de vous sentir en confiance pour accorder la votre, que vous ne donnez pas facilement. Vous avez besoin que l'on vous rassure sur vous-même, et vous êtes en général de bon conseil pour les autres.

- Vous avez choisi la réponse B
Cela peut démontrer que vous avez tendance à ne pas saisir les opportunités lorsqu'elles se présentent à vous, entrainant ainsi une déception, au profit de quelqu'un d'autre alors que vous avez toutes les qualités nécessaires pour réussir.


- Vous avez choisi la réponse C
On considère que vous êtes un bon confident, fidèle en amitié, posé et de bon conseil. Tout coule sur vous, mais attention à ne pas donner l'impression d'être trop effacé pour que l'on ne profite pas de la situation à vos dépens.

- Vous avez choisi la réponse D
Vous avez tendance à être un peu fuyant vis-à-vis des autres, et lorsque vous êtes en couple vous avez besoin que l'on vous apporte beaucoup d'attention et d'amour. En retour vous savez en donnez et montrer aux gens que vous aimez qu'ils peuvent compter sur vous.
Bien dormir passe aussi par le
, un oreiller à la fois confortable, qui
Commentaires (20)
Sam
Quelqu'un connait-il les lunettes filtrantes à mettre le soir pour se préparer à dormir? J'envisage d'essayer pour améliorer mon sommeil j'aurai aimé des témoignage merci
2016-11-02
valentin
Je suis étudiant, sommeil très décousu à cause des examens mais aussi des soirées, j'espère qu'avec l'âge mon sommeil n'en subira pas les conséquences. Tous les adultes autour de moi souffrent d'insomnies et aussi dormaient très peu étant plus jeunes.
2015-02-09
J'ajouterais : Attention aux somnifères, qui vont aggraver les cas d'insomnies à la longues, n'en prenez qu'en dernier recours et sur de très courtes périodes. Car d'une c'est toxique, et de 2 ça améliore faussement le sommeil, dès l'arrêt les insomnies sont de retour.
Les meilleurs conseils pour bien dormir sont: Rien de tel qu'une bonne hygiène de vie, une bonne alimentation, et de l'activité physique régulière pour bien dormir. On pourra également ajouter une bonne literie (matelas et bon oreiller).
2015-02-26
Marie-Louise
Réponse C pour ma part, amusée par l'interprétation, qui colle à ma personnalité par ailleurs et à ce que mes proches disent de moi.
2013-05-16
Concernant le fait de ne pas faire d'exercice avant de dormir, j'ai entendu dire l'inverse, que l'exercice permettait de fatiguer le corps et de le préparer à l'endormissement, alors que faire, exercice ou pas?
2013-06-13
Patrick
Une info intéressante sur le sommeil : pendant que l'on dort certaines de nos cellules se renouvellent et des hormones sont sécrétées. Il est donc important de ne pas faire trop de nuits blanches sous peine de ne pas renouveler ses cellules.
2013-07-16
JBC
Moi je ne dors que 4h par nuit depuis des années et je ne ressens aucune fatigue dans la journée, comme quoi chacun son rythme...
2013-08-01
Val
Merci pour ces infos, de mon côté je pense que le manque de sommeil avec le mal de dos ce sont les 2 maux du siècle en France, ils sont d'ailleurs peut-être liés...
2013-11-03
Ludivine
"vous vous endormez la main sur la tête" ... c'est possible ça?
2014-02-26
Je suis ce qu'on appelle une "personne agée", et je dors comme un bébé, entre 8h et 10h par nuit, j'ai cette chance de ne pas me réveiller dans la nuit, alors qu'effectivement mes collègues du même âge ont un sommeil assez léger. Je leur ai conseillé par ailleurs vos oreillers, en ayant un moi-même depuis bien longtemps, ceci explique peut-être cela.
2014-05-12
Bonjour, j'ai le syndrome des jambes sans repos et ça me gâche parfois le sommeil.

Je vais m'orienter vers des compléments alimentaires et en parallèle je vais changer de literie, je vais me renseigner sur le sarrasin ça a l'air très bien. Cordialement
2014-09-01
sev
Moi je suis une petite dormeuse, je ne fais jamais de grasses mat, ni de siestes, et je me réveille autour de 6h le matin tous les jours. C'est grave?
2014-10-26
Je suis comme sev juste au-dessus, je dors très peu, parfois ça me réussit mais d'autres fois pas trop. Cela dit globalement j'ai remarqué qu'il valait mieux peu dormir que trop, paradoxalement lorsque je traine au lit le matin je remarque que je passe la journée à demi-régime, pas assez de pêche pour tenir jusqu'au soir...
2014-11-22
Valérie
Pratiquant l'ayurvéda, je confirme que lorsque l'on se réveille trop tard le matin on passe la journée patrac, c'est parce qu'il vaut mieux se lever dans une période où le dosha vata prédomine c'est à dire entre 6h et 8h le matin. L'idéal étant de se lever avant l'aube pour passer une belle journée. Je vous encourage à suivre les préceptes de l'ayurvéda, selon votre dosha (pitta, vata, ou kapha) vous pouvez améliorer grandement votre santé et donc votre sommeil.
2015-06-10
terence
Valérie, faut il aussi se lever entre 6h et 8h meme les WE? Ne peut-on jamais faire de grasse mat?
2015-08-07
Jean-Marc
J'ai lu votre autre article sur les techniques pour s'endormir, elles sont originales et efficaces j'ai pu tester chacune d'elles. Ou alors je suis bon client à ce genre de pratiques je ne sais pas.. L'essentiel est que je m'endorme vite pour pouvoir dormir un maximum de temps avant le réveil.
2016-01-01
J.-Yves
La technique de l'hopponopono marche divinement bien pour s'endormir. C'est plutôt une philosophie de vie qu'il faut adopter au quotidien et non une technique au coup par coup, mais une fois adoptée on est beaucoup plus serein
2016-02-06
Laurent
Perso depuis que j'ai changé d'alimentation (je mange paléo à présent après avoir mangé de tout et n'importe quoi dans le passé, surtout n'importe quoi) j'ai remarqué que mon sommeil était beaucoup plus profond, je me réveille quasiment plus la nuit et le matin au réveil je me sens bien reposée. Coïncidence ou pas, je ne pense pas.
2016-08-26
Marina
Bonjour quelqu'un peut-il me dire si c'est bien de boire un verre de lait chaud avant de dormir ? Ca ne fait rien sur moi je ne dors pas plus rapidement...
2016-12-05
Romain
Le lait chaud c'est une recette de grand-mère mais c'est surtout boire quelque chose de chaud qui va apaiser avant de dormir pas forcément le lait. Une tisane ou même un verre d'eau chaude fera l'affaire. Et oui!
2017-10-17
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage