Sarrasin Bien-etre - L'oreiller en sarrasin

Boutique de vente en ligne d'oreillers en sarrasin

  • Français (French)
  • English
Oreiller en sarrasin bio et non bio, cela fait-il une différence?
De nombreuses personnes s'interrogent sur le caractère bio des oreillers en sarrasin, voici ce que nous pouvons dire sur cet aspect.
Tout d'abord qu'entend-on par

Pour qu'un produit soit bio il faut que tous les éléments qui le composent soient bio également. Pour un oreiller cela sous-entend donc que le garnissage doit être biologique, tout autant que la matière constituant la housse. Tout oreiller qui serait vendu comme bio mais n'ayant pas ces 2 éléments réputés comme bio, serait par la force des chose non bio.
Le garnissage bio de l'oreiller en sarrasin

Pour un oreiller naturel comme l'oreiller en sarrasin, un garnissage bio signifie que le sarrasin utilisé pour le remplissage de l'oreiller satisfait à toutes les conditions pour obtenir le label AB (certification Bio). Cela signifie que la plante a été cultivée de façon à répondre à un cahier des charges bien précis, et qui permet d'attester que le sarrasin est bien bio.
Dans un oreiller en sarrasin, on utilise simplement l'enveloppe de la graine de sarrasin, et non la graine en elle-même. Il y a donc très peu d'intérêt à ce que le sarrasin employé soit bio, d'autant plus qu'un oreiller n'est pas un produit que l'on va ingérer, donc il n'y a aucune raison d'exiger qu'un garnissage de sarrasin soit bio.

On pourra tout de même s'assurer que le sarrasin utilisé n'ait pas été aspergé de produit chimiques lors de la phase de mouture, ce qui est le cas pour les oreillers en sarrasin de la marque Sarrasin Bien-Etre.

Un autre point important à considérer concernant le garnissage de sarrasin, est que les cosses soient de très bonne qualité pour un maintien optimal de la tête et des cervicales. Cela sous-entend des cosses bien dessinées, bien rebondies, suffisamment larges pour bien s'emboiter les unes aux autres, et propres.
de l'oreiller en sarrasin
Faut-il ou non que la housse soit certifiée bio? Là encore, il faut se demander quel intérêt cela apporte, pour un produit que l'on ne va pas ingérer?

La principale caractéristique à laquelle il faut faire attention, c'est la matière utilisée pour confectionner cette housse. Est-ce du synthétique, est-ce du coton, est-ce un mélange des deux? Etes-vous allergique à l'un de ces constituants?

Chez Sarrasin Bien-être, toutes les housses employées sont en 100% Coton, ce qui assure la meilleure compatibilité possible avec la peau, minimisant ainsi tout risque d'allergie parfois constaté avec des matières synthétiques.

Une autre caractéristique importante de la housse d'un oreiller en sarrasin, est la présence d'une ouverture, qui permettra à l'utilisateur à la fois de faire varier le volume de cosses à l'intérieur, mais aussi de le vider si besoin. Un oreiller en sarrasin sans ouverture ne devrait pas faire partie de votre choix d'équipement de literie.

Il est préférable que cette ouverture soit refermable par fermeture éclair (zip) plutôt que par un scratch (velcro), car le scratch résiste très mal avec le temps, et lors d'un lavage il ressort en général très abimé, ce qui remet en question son efficacité à maintenir l'oreiller fermé. La fermeture éclair ne souffre pas du lavage de la housse, et permet une tenue dans le temps parfaite, tout en maintenant bien les cosses de sarrasin à l'intérieur de l'oreiller.
En conclusion


l'oreiller n'étant pas un produit que l'on ingère il n'y a donc aucun risque à choisir un oreiller non bio, qui n'apportera rien de plus ni rien de moins qu'un oreiller bio.

On privilégiera la qualité des cosses de sarrasin, et les housses 100% coton, lorsque l'on compare les différents oreillers du marché. Chez Sarrasin Bien-Etre les cosses proviennent de moulins Bretons, elles sont sélectionnées pour leur forme impeccable, et les housses utilisées sont toutes fabriquées dans un tissu 100% coton de très bonne facture.
Nota Bene : Nous ne traitons dans cet article que des aspects ergonomie et confort de l'oreiller en sarrasin bio/non-bio, les considérations environnementales feront l'objet d'un autre article.
Commentaires (19)
Je conseille à tout le monde de manger bio, il y a moins de pesticides dedans (il y en a quand même hé oui), et même si c'est un peu plus cher votre santé vous remerciera avec le temps puisque vous économiserez sur les visites chez les médecins ou l'achat de médocs dont vous n'aurez pas besoin. Pour ce qui est des autres produits non alimentaires, chacun fait selon ses croyances ou sa philosophie de vie.
2015-02-12
bien d'accord, aujourd'hui on utilise le bio dans tous les sens pour nous faire sortir + d'argent du portefeuille, je ne savais même pas que les oreillers bio existaient, on n'arrête pas le progrès... je rigole.
2015-03-15
Ghislaine
Je confirme, mon mari avait acheté un oreiller en sarrasin bio il y a quelques temps, et moi un oreiller en sarrasin "normal" chez vous, aucune différence (sauf le prix bien moins élevé pour le normal !)
2014-06-29
JP
Je pense pareil, c'est utile pour l'alimentaire le bio, mais pour un oreiller je vois pas trop l'intérêt...
2014-07-14
Stef
Bien d'accord, le bio c'est bien pour les fruits et légumes, par contre pour la literie je comprends pas trop l'utilité.
2014-08-05
Je confirme que la fermeture éclair c'est mieux que le scratch. Après pour la question du bio pas bio chacun fait en fonction de ses croyances et de son budget.
2014-10-09
HélèneBio
Bonjour j'encourage tout le monde à consommer bio, les aliments surtout, pour le reste même si cela n'est pas d'une nécessité absolue c'est toujours mieux. Bon pour les oreillers je ne sais pas, cela doit sans doute faire partie du marketing quand même en grande partie à mon avis.
2015-05-08
thierrylafronde
J'ai aussi un peu de mal à croire que dormir sur un oreiller bio change quoique ce soit à la qualité du sommeil, mais bon chacun ses croyances après tout si ça fait plaisir à certains. C'est davantage psychologique à mon avis.
2015-07-06
merlinchanteur
bonjour, le sarrasin est très confortable quelle que soit son origine ne vous arrêtez pas à ça et essayez-le c'est très confortable !!!
2015-08-16
Rémi Le Breton
Bonjour,

Il ne me semble pas qu'on utilise des pesticides dans la culture du sarrasin, du moins pas en Bretagne, mais je peux me tromper.

Cordialement
Rémi
2015-10-28
François
De toutes façons la plupart des textiles dits bio sont fabriqués par des ouvriers maltraités en Asié, malpayés, dans des conditions déplorables. Donc on se donne bonne conscience en disant que ceci ou cela est bio, mais si l'on se renseigne sur comment et par qui c'est fait ça n'a plus rien de bio...
2016-01-06
fifi
+1 François !!!!
2016-02-06
Jérôme
Le bio a des vertus dans l'alimentaire pour ne pas nous empoisonner la santé. Après pour tout ce qui est habillement et textile bio je ne sais pas. Je dirai que si on a les moyens pourquoi pas, mais ça ne doit pas changer fondamentalement la donne de porter un pull bio par rapport à un pull non bio. Logiquement j'imagine que c'est un peu pareil pour les oreillers, les couettes, les matelas, etc...
2016-03-13
Sophie
En réalité même les produits bio sont victimes de pesticides, à moins haute dose il est vrai, donc bon.
2016-04-23
Yvon
J'ai un champ près de chez moi qui cultive du bio (blé essentiellement) et ça n'empêche pas le propriétaire d'épandre des tas de produits dessus plusieurs fos par an. Je ne sais pas de quels produits il s'agit mais ça ne doit pas être très naturels tout ça vu l'odeur que ça dégage, ça picote dans la gorge après...
2016-07-02
Delphine
bio, pas bio, mon coeur balance...
2016-09-08
Thierry
J’approuve le commentaire de François le bio est une vaste fumisterie
2017-01-24
Jean-Mimi
C'est un très bon oreiller pour dormir ça c'est acquis.
2017-05-07
Pascal
Tant que c'est un oreiller ergonomique c'est pas très important qu'il soit bio ou pas. Celui en sarrasin a l'avantage d'être naturel c'est beaucoup mieux que tous ces oreillers synthétiques et chimiques qui polluent à la fois nos intérieurs et aussi l'environnement pour leur fabrication.
2017-10-17
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage