Sarrasin Bien-etre - L'oreiller en sarrasin

Boutique de vente en ligne d'oreillers en sarrasin

  • Français (French)
  • English
Comment bien nettoyer votre oreiller en sarrasin
L'oreiller en sarrasin, qui se conserve pendant plusieurs années (voire des dizaines d'années), peut nécessiter un petit lavage annuel, qui permettra de nettoyer la housse et d'aérer les cosses par la même occasion. Ce nettoyage peut se faire plus ou moins régulièrement, c'est à vous de décider selon l'état de l'oreiller et de vos habitudes.

Si vous utilisez une taie d'oreiller (ce que nous recommandons bien évidemment) et que vous changez très souvent celle-ci, le nettoyage de votre oreiller sera à faire à périodes moins rapprochées puisque la taie le conservera propre. Un nettoyage effectué une à deux fois par an est souhaitable.
On notera que les cosses ne doivent jamais être lavées, seule la housse doit l'être.
Voici les étapes à suivre pour nettoyer votre oreiller en sarrasin, c'est très simple !
◇ Lavage de la housse en coton
1. Matériel nécessaire:
- un sac pour recueillir les cosses
- éventuellement un lien d'attache pour refermer le sac

2. Présentez votre oreiller en sarrasin devant le sac, prêt à le vider à l'intérieur. L'oreiller doit être dans le bon sens, c'est à dire fermeture éclair dirigée vers le sac.

3. Ouvrez la fermeture zip de la housse

4. Mettez votre oreiller complètement à l'intérieur du sac, et videz-le entièrement. Il ne doit plus rester une seule cosse de sarrasin à l'intérieur de la housse. Toutes les balles de sarrasin doivent être transférées dans le sac de récupération.

5. Vous pouvez si vous le souhaitez fermer le sac grâce à un bout de ficelle, pour éviter que les cosses ne s'échappent (au cas où vous feriez tomber le sac par inadvertance par exemple).


Vous pouvez à présent laver la housse de l'oreiller à 40°C en machine, cette housse en coton reprendra alors son éclat et votre oreiller en sarrasin sera comme neuf une fois les cosses réintroduites à l'intérieur.

Vous pouvez également profiter de cette opération pour aérer vos cosses de sarrasin en les laissant quelques heures à l'air libre dans un récipient. Elles se libèreront ainsi de l'humidité accumulée.
◇ Aération des cosses de sarrasin
Si vous avez besoin d'aérer les cosses de sarrasin, ce qu'il faut faire une fois par an environ, voici un petit tutoriel à suivre pour mener à bien cette opération.
Attention, dans le cas par exemple où vous auriez renversé du café sur votre oreiller, l'aération des cosses ne pourra régénérer celles-ci, il faudra les remplacer par des neuves pour que le soutien cervical de l'oreiller ne soit pas altéré (tout liquide versé sur les cosses les rendra molles et les déformera).

1. Trouvez un récipient de la même contenance que votre oreiller

2. Videz votre oreiller dans ce récipient, puis remuez les cosses à la main régulièrement.

3. Versez les cosses sur un plateau à enfourner, ou bien un plateau recouvert d'une feuille de papier alu, puis placez le tout à un endroit aéré, si possible au soleil. Une fenêtre ou un balcon feront parfaitement l'affaire.

4. Laissez les cosses de sarrasin sécher pendant plusieurs heures.


Il ne vous reste ensuite plus qu'à réintroduire les cosses dans la housse de l'oreiller. Votre oreiller sera de nouveau très frais, régénéré, prêt à soutenir vos cervicales pendant de bonnes nuits de sommeil réparateur.


Poursuivre vers :
Commentaires (17)
Anyed76
à recommander à toute personne souffrant des cervicales, après on ne peut plus s'en passer, un vrai confort ;l'idéal : en forme de croissant comme le mien, pour dormir en toutes positions, en voiture ,même pour conduire, en train, ne prends pas de place , vraiment super; en mousse : rien à voir , négatif
2015-04-24
ccet
je possède des oreillers en cosse de sarrasin depuis des années et je ne peux plus m'en passer. J'ai même emmené mon oreiller à la maternité
2015-05-21
Régine
Ce n'est pas compliqué à nettoyer, personnellement je le fait une fois par mois (par contre je change la taie beaucoup plus souvent). Je le fais même faire par mon petit fils ça l'amuse de vider et remettre les cosses à l'intérieur de l'oreiller.
2015-06-01
Yann
Merci pour les conseils je mets sous le coude pour quand je le nettoierai
2015-06-20
Marie-Claire
Je conseille de le faire plus souvent qu'une fois par an, c'est valable pour le matelas aussi, un bon nettoyage régulier et on est sûr de le garder de nombreuses années.
2015-07-06
Eva
C'est effectivement essentiel de bien sécher les cosses si on les a mouillées, le mieux est de ne pas les mouiller car elles mettent du temps à sécher sinon.
2015-10-10
Josée
Bonjour, j'avais lu sur un autre site que les écales de sarrasin devaient être changées tous les ans. C'est un peu extrême je trouve car en effet il suffit de les aérer pour garder un oreiller bien confortable pendant plusieurs années (c'est ce que je fais avec un oreiller que je vous ai acheté il y a .... 5 ans ! et il est toujours comme au 1er jour).
Josée
2015-11-23
Charlie
Je viens d'effectuer la manip pour la 1ère fois, vidage, lavage de la housse et aération des cosses, puis remplissage avec les cosses aérées. C'est très facile et on retrouve son oreiller comme neuf.
2016-01-01
Rémi
Je ne pensais pas que c'était compliqué au point de faire un tuto, mais pourquoi pas après tout certaines personnes ont besoin d'être prises par la main. Au passage génial cet oreiller.
2016-01-24
franck
Moi après le lavage j'ajoute de l'huile essentielle d'arbre à thé dans les cosses, j'aime beaucoup l'odeur et ça empêche les bactérie de venir s'y loger.
On peut varier aussi selon les goûts avec l'HE de lavande, de thym, d'ylang ylang, etc.
2016-03-01
Fanny
Très bonne idée Franck les Huiles essencielles, je ne me soigne qu'avec ça et je n'avais même pas penser à en mettre dans mon oreiller. Merci !
2016-05-24
marc
Facile à nettoyer je le fais souvent
2016-06-18
isabelle
Effectivement il ne faut absolument pas laver les cosses à l'eau car elle mettent un temps fou à sécher, j'en ai fait l'expérience et j'ai dû racheter des cosses en remplacement. Je le saurai pour la prochaine fois, et j'aurais dû lire vos infos avant de me lancer tête baissée. En tout cas super confort pour l'oreiller j'adore.
2016-09-24
Cécile
Merci c'est plus simple qu'il n'y parait et j'ai échappé à la catastrophe en mettant l'oreiller en sarrasin entier à la machine lol
2017-01-07
Emilien
ola moi je l'ai jamais nettoyé en 2 ans j'espère que ça ne craint pas trop. Mais bien sûr j'utilise une taie d'oreiller que je change très régulièrement quand même.
2017-01-24
hervé
Aussi dit aussi fait je viens d'aérer les cosses par ce beau soleil d'avril, mon oreiller respire de nouveau le neuf.
2017-04-23
Lydie
Moi non plus je ne l'ai jamais lavé car j'utilise des taies d'oreiller que je lave toutes les semaines
2017-06-18
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage