Sarrasin Bien-etre - L'oreiller en sarrasin

Boutique de vente en ligne d'oreillers en sarrasin

  • Français (French)
  • English
Les réponses aux questions que vous pouvez vous poser
Comment utiliser efficacement mon oreiller en sarrasin ?
Votre oreiller en sarrasin contient des cosses, petits trièdres que l'on peut assimiler à des légos qui peuvent s'imbriquer les uns aux autres.
C'est donc à chacun d'entre vous de '' fabriquer '' son propre jeu de construction en imprimant une forme à l'oreiller, pour imbriquer les cosses les unes aux autres selon sa propre anatomie.
Vous pouvez ainsi par exemple faire un '' trou '' en plein centre de votre oreiller pour venir y positionner votre tête, ou encore imprimer une forme inclinée à votre oreiller si vous préférez dormir la tête légèrement penchée.
Libre à vous de modeler votre oreiller à votre guise, il gardera cette forme tant que vous ne lui en aurez pas donné une autre.
Cliquez sur ce lien pour + d'information sur l'
Pourquoi choisir un oreiller en sarrasin plutôt qu'un oreiller ergonomique traditionnel ?
Les oreillers ergonomiques, encore appelés oreillers anatomiques, sont de formes diverses et de matières toutes aussi variées. La tendance actuelle étant aux oreillers à mémoire de forme. Les oreillers ergonomiques ont un objectif louable, celui de soutenir confortablement les cervicales. Malheureusement dans la pratique nombre d'entre eux sont soit trop mous, soit trop durs, et s'usent avec le temps (affaissement souvent constaté, l'oreiller ergonomique ne reprend pas sa forme initiale). Les utilisateurs constatent également de manière fréquente une transpiration nocturne excessive, la mousse de l'oreiller ergonomique n'étant pas micro-aérée la plupart du temps.
Pour ces principales raisons, l'oreiller en sarrasin est plus adapté si l'on recherche un soutien ferme, constant au fil du temps, et toujours frais.
Comment obtient-on les cosses de sarrasin ?
La fleur de ce sarrasin porte des graines. Les cosses sont obtenues par battage de ces graines, comme pour le blé. Schématiquement cette opération consiste à secouer (battre) les graines de sarrasin à l'aide de moyens mécanisés, pour en détacher l'enveloppe.
Cette enveloppe est ce qu'on appelle la cosse, ou son de blé. La graine quant à elle continue son chemin dans le process de fabrication de la farine de blé noir.
Pourquoi mon oreiller en sarrasin est-il plus plat que les autres oreillers ?
L'oreiller en sarrasin peut paraître plat de prime abord, mais dès que vous l'aurez mis en forme il soutiendra parfaitement vos cervicales. Un oreiller trop rempli pourra difficilement être modelable, puisque c'est justement la place disponible à l'intérieur de l'oreiller qui permet aux cosses d'être mises en forme.
C'est pourquoi il est nécessaire de ne pas trop le remplir de cosses. Selon les besoins ou les préférences de chacun vous pourrez à souhait vider un peu votre oreiller pour atteindre le niveau de confort recherché.
Comment entretenir et laver mon oreiller en sarrasin pour préserver sa longévité ?
L'oreiller en sarrasin ne nécessite que très peu d'entretien.

- La housse :
La housse de votre oreiller en sarrasin peut être lavée à volonté. Il suffit de la mettre en machine à 40°C (après avoir retiré les cosses de sarrasin qu'elle contient).

- Les cosses de sarrasin :
Les cosses (ou balles) de sarrasin peuvent être aérée une fois par an afin d'optimiser leur efficacité. Pour se faire il vous suffit de vider votre oreiller dans un récipient (de type saladier ou autre) et de les laisser quelques heures en plein air, au soleil de préférence.

Votre oreiller en sarrasin a une durée de vie quasi illimitée, contrairement aux autres oreillers dont le rembourrage s'use avec le temps ou selon l'utilisation.
détail cosse de sarrasin
L'oreiller en sarrasin est-il bruyant?

Non, cet oreiller ne fait pas de bruit lorsque vous l'utilisez pour dormir. Il faut vraiment secouer l'oreiller pour entendre les cosses, sinon en utilisation normale l'oreiller en sarrasin n'a aucun bruit gênant en particulier. Que ce soit lorsque vous "creusez" un trou dans l'oreiller pour y loger votre tête, ou lorsque vous changez de position, vous ne serez pas perturbé par un bruit dérangeant en provenance de l'oreiller car ce dernier est aussi silencieux qu'un oreiller traditionnel.
Peut-on mettre l'oreiller en sarrasin en machine ?

Attention, seule la housse est lavable en machine, les cosses de sarrasin quant à elles ne doit absolument pas être en contact avec de l'eau.
Pour laver votre oreiller en sarrasin il faudra donc au préalable le vider des cosses qu'il contient (vous pourrez en profiter pour les mettre dans un récipient et les aérer sous le soleil). Une fois la housse propre et sèche vous pourrez alors réintroduire les cosses à l'intérieur.


Pourquoi choisir un oreiller en sarrasin vendu par Sarrasin Bien-Etre plutôt qu'un autre type d'oreiller ?

Le support parfait offert par notre oreiller est le résultat de mouvement d'imbrication entre des milliers de cosses contenues à l'intérieur de l'oreiller. Ces cosses permettent à l'oreiller d'être facilement modelé à la main, et lorsqu'elles reçoivent le poids de votre tête elles offrent un soutien équilibré de celle-ci. Chaque cosse est en équilibre avec les autres, et votre corps n'a pas à se fatiguer pour maintenir votre tête ou vos cervicales droites, les cosses s'en chargent et vous permettent de vous détendre rapidement.
comparatif oreillers sarrasin bien-etre
Quelle est la durée de vie d'un oreiller en sarrasin ?

Ce type d'oreiller a une durée de vie de plus de 10 ans, voire beaucoup plus, cela dépend de la façon dont vous en prenez soin.
Les cosses de sarrasin ne s'abiment pas, mais avec le temps elles peuvent s’aplatir légèrement. Aussi, à l'usage la surface des cosses est polie et devient de plus en plus lisse, ce qui confère à l'oreiller une meilleure malléabilité car les cosses glissent mieux les unes sur les autres.
Cet oreiller a une durée de vie beaucoup plus grande que celle des oreillers ergonomiques habituels (à mémoire de forme ou en mousse).


Comment augmenter la durée de vie de l'oreiller en sarrasin ?

Pour conserver votre oreiller très longtemps et éviter aux cosses d'absorber l'humidité de l'air ambiant ou de votre corps, nous vous recommandons d'aérer les cosses au moins une fois par an. Sortez-les de leur housse et exposez-les à l'air libre et si possible au soleil.


Est-ce utile de réchauffer l'oreiller en sarrasin ?

Cet oreiller est en priorité un oreiller ergonomique destiné à maintenir vos cervicales pendant le sommeil. Bien qu'il ne soit pas destiné à servir de bouillotte cet oreiller peut être réchauffé sous surveillance, il restituera ensuite cette chaleur à votre corps, de façon douce et prolongée.
Vous pouvez également à l'inverse refroidir l'oreiller, dans le cadre d'une thérapie par le froid pour soulager une douleur.
Quel est le secret de l'oreiller en sarrasin ?

Le secret de cet oreiller anatomique réside dans la forme de la graine de sarrasin, et donc des cosses. Cette forme unique permet à l'oreiller d'être modelé à la main pour suivre les courbes de chacun au plus près. Cet oreiller épouse ainsi parfaitement les formes de la tête et du cou, et offre un support stable durant toute la nuit ce qui permet aux cervicales de rester bien droites et aux muscles de se détendre. Le réveil est alors facilité et l'on se sent beaucoup mieux après avoir bien dormi.


Pourquoi est-ce important pour l'oreiller d'avoir une ouverture ?

Pour 3 raisons principalement. La première: pour laver la housse lorsque le besoin s'en ressent. La deuxième: pour aérer les cosses régulièrement. La troisième: pour doser la quantité de cosses à l'intérieur de l'oreiller et faire varier son volume.
C'est pourquoi si vous achetez un oreiller en sarrasin assurez-vous qu'il dispose d'une ouverture refermable. Chez Sarrasin Bien-Etre tous nos oreillers disposent d'une fermeture éclair haute résistance.


Qu'en est-il des allergies ?

Certaines personnes sont allergiques au blé, qu'elles se rassurent pour 2 raisons:
- le sarrasin n'est pas du blé mais fait partie de la famille de la Rhubarbe, les allergies sont donc extrêmement rares.
- les cosses de sarrasin ne sont pas des graines, ce sont simplement l'enveloppe de la graine.
, le spécialiste de l'oreiller en sarrasin, fabriqué en France.