Sarrasin Bien-etre - L'oreiller en sarrasin

Boutique de vente en ligne d'oreillers en sarrasin

  • Français (French)
  • English
Le sarrasin, carte d'identité
Le sarrasin (que l'on peut également retrouver orthographié '' sarrazin '' dans la littérature), aussi connu sous le nom de blé noir est une plante annuelle. Il est issu d'une variété apparentée à la rhubarbe et à l'oseille, de la famille des polygonacées (Polygonum fagogyrum), et se présente sous la forme d'une plante haute de 20 à 70 cm. Ses feuilles ont une forme de coeur et ses petites fleurs blanches ou roses sont regroupées en grappe. Cette fleur donne des fruits (les graines) dont la cosse de sarrasin constitue l'enveloppe. Les cosses ont la forme de petits trièdres bombés de couleur marron foncé.
zoom sur les cosses de sarrasin, petits trièdres bombés sur une face pouvant s'imbriquer  entre eux.
Arrivé en 1550 en Bretagne, le sarrasin est originaire d'Asie, il tire son nom des Sarrazins, population musulmane, qui seraient venus à st Malo pour le cultiver. Le sarrazin est cultivé pour l'alimentation humaine, entre dans la composition d'aliments pour le bétail et sert à la fabrication du miel de sarrasin. C'est aussi une culture couvre-sol répandue qui permet de maîtriser temporairement les mauvaises herbes tout en servant d'engrais vert ou de paillis. Comme la graine de sarrazin contient des acides aminés, entre autres la lysine, elle constitue un apport plus complet de protéines que d'autres céréales.
Balles de sarrasin naturelles
On le sème de mai à août, à raison de 60 kilos à l'hectare. Le sarrasin pousse très bien sur les terres humides et sablonneuses. Elle est très cultivée en Bretagne. On utilise souvent le phosphate de chaux comme engrais. Sa récolte a lieu en septembre ou en octobre et Son rendement atteint 25 hectolitres (soit 1500 kilos) par hectare. L'hectolitre de grains pèse en moyenne 60 kilos. Le sarrazin s'adapte aux terrains pauvres, on le trouve notamment en Russie, en Amérique du Nord, en France (Bretagne, Limousin, Auvergne).
champ de sarrasin la fleur de sarrasin dans toute sa splendeur
Le sarrasin est une plante mellifère.
Les plantes mellifères produisent des substances récoltées par les insectes butineurs pour être transformées en miel. Beaucoup de fleurs sont mellifères, mais seulement une partie peut être butinée par les abeilles domestiques du fait de leur morphologie (encombrement du corps, longueur de trompe...). L'apiculture classe une fleur comme mellifère lorsqu'elle est exploitable par l'abeille domestique
Sa fleur croît rapidement et on la cultive habituellement pour son grain qui sert de nourriture à la volaille. La paille de sarrasin sert de litière aux bestiaux. Elle constitue un bon engrais, lorsqu'elle est mélangée à la terre. La fleur du sarrasin est recherchée par les abeilles. La farine de sarrazin est également très utilisée en cuisine. Enfin, les oreillers japonais sont des oreillers remplis de graines de sarrasin qui maintiennent parfaitement les cervicales. Voici un petit documentaire sur la culture du sarrasin en Bretagne:
Petit quizz sur le sarrasin
Quel goût en bouche a le sarrasin ?
1. un goût de noisette
2. un goût de blé
3. aucun goût
Réponse: choix 1, le sarrasin a une saveur de noisette

Les grains de sarrasin contienne t-ils du gluten?
Réponse: Non. Le sarrasin ne contient pas de gluten et peut donc être consommé par les personnes allergiques à ce nutriment.

Depuis quand connaît-on le sarrasin?
Réponse: Les origines du sarrasin remonteraient à il y a 3000 ans, des découvertes archéologiques montrent que le sarrasin est d'abord apparu en Chine il y a 3 millénaires pour n'arriver en Europe qu'au Moyen-Age.

Où le sarrasin est-il le plus consommé?
Réponse: C'est en Europe de l'Est que le sarrasin a le plus de faveurs. Notamment parce qu'il aiderait à lutter contre plusieurs maladies de notre époque, le sarrasin connait de plus en plus d'engouement dans l'Europe entière, ainsi que l'Amérique du Nord.

Quels sont les principaux pays producteurs de Sarrasin ?
Réponse: Ce sont en majorité les pays asiatiques, la Chine principalement, qui produisent du sarrasin. Les pays de l'Est (Ukraine, Kazakhstan, Russie) sont également de gros producteurs de sarrasin. En France on le trouve surtout sur les terres bretonnes, car le climat s'y prête.

Comment consomme t'on le sarrasin?
Réponse: En France le sarrasin est principalement utilisé en tant que farine, pour en faire des galettes ou des crêpes. Dans d'autres pays on l'utilise pour faire des nouilles (Asie), du gruau (Himalaya), ou consommé grillé (Europe de l'Est). Le sarrasin est aussi très utilisé comme alimentation animale.
Enfin, on le consomme aussi sous forme de miel.
Une autre utilisation consiste à utiliser les cosses (enveloppes du sarrasin)



Comment conserve t'on le sarrasin ?

Réponse: Pour une meilleure conservation, il est préférable d'entreposer le sarrasin au réfrigérateur, ou même au congélateur.

Le sarrasin a également un très grand rôle protecteur dans l'agriculture et le jardinage. Utilisé sous forme de paillage, il protège les plantes, et lutte contre certaines bactéries présentes dans le sol nocives pour les plantes.
Commentaires (35)
je ne connaissais pas, très envie d'essayer ces oreillers
2015-02-28
JMF
En + d'être ergonomiques ces oreillers sont naturels, et rien que pour ça c'est un bon achat, protégeons notre planète merci pour elle.
2015-05-05
Fadoua
Je conseille à tout le monde d'acheter ces merveilleux coussins en sarrasin. Leur confort est unique au monde.
Enfin un site pour être sûr de bien dormir !
2009-01-10
En effet je recommande également les oreillers en sarrasin on devrait tous jeter nos oreillers en rembourrage chimique pour ne dormir que sur des oreillers bio et confortables. Matt
2009-02-23
ness
Pour le sarrasin hip hip hiiiip
2009-04-06
Jessica
On en fait aussi de très bonnes galettes par chez nous :o)
2009-05-05
Thomas Coffi
C'est un aliment merveilleux. Pour le petit dejeuner en bouillie cuite à point sucrée. Se consomme aussi agréablement bouillie à l'eau avec assaisonnement accompagnée de sauce. Remplace avantageusement les éternels plats de riz et de pâte de farine raffinée. Le sarrazin est léger à l'estomac tout en donnant la satiété. Idéal quelques heures avant l'effort physique. Que du délice.
2010-06-19
En effet les oreillers en sarrasin sont un pur bonheur pour les cervicales !
2011-12-02
Julien
Je découvre le sarrasin on m'en a parlé dans un salon de bien-être bio et j'avoue que c'est très confortable en + d'être bon à manger..
2012-08-24
Canopée
Bénie soit ma petite belle maman de 'avoir offert un oreiller en sarrasin
2012-09-04
Virginie
merci pour toutes ces infos, le sarrasin recèle beaucoup de secrets !
2012-12-10
Laure
Décidément le sarrasin est plein de surprises, en plus de faire de bonnes galettes j'apprends qu'il permet de faire des oreillers! Je cuisine au sarrasin depuis toujours et je n'aurais jamais pensé ça!
2013-05-25
Fleur
Découverte pour moi aussi, j'ai hâte de tester cet oreiller.
2013-06-06
JB
Au début je pensais que 'était des graines et que ça allait finir par germer, mais en fait non ce sont les enveloppes des graines de sarrasin.
2013-07-22
J'adore mon oreiller en sarrasin, merci de m'avoir fait découvrir ce confort que je n'espérais plus trouver.
2013-11-23
Breton
Il n'y a pas mieux que la Bretagne pour le sarrasin !
2013-12-23
Romain
J'en mange pas mal du sarrasin, je vais en faire une overdose à force, mais j'avoue que c'est très bon surtout en galette ou en crêpe. Dormir sur du sarrasin je n'ai jamais essayé mais pourquoi pas?
2014-02-16
Les oreillers en sarrasin ont fait leurs preuves chez moi, tellement plus agréables que les oreillers standards que l'on trouve partout. A recommander à tout le monde pour tous les membres de la famille.
2014-03-30
J.R.
Fut un temps on dormait sur des oreillers naturels (il y a plusieurs dizaines d'années) et avec l'avènement de l'ère industrielle on a commencé à voir se répandre les oreillers à rembourrage synthétique. C'est une très bonne chose de revenir aux vraies valeurs que sont le naturel et le bien-être par le refus de tout ce qui est chimique, je ne peux qu'approuver car cela va dans le bon sens ces oreillers.
2014-06-24
Bonjour j'étais en vacances en Bretagne et en discutant avec les locaux je me suis aperçu que même là-bas, pays du sarrasin, on ne connaissait pas toujours l'oreiller en sarrasin ! Comme quoi il reste beaucoup à faire pour éduquer les gens à connaitre et apprécier la valeur de ces oreillers incroyables.
2014-08-27
nicolas s.
Chaque morphologie est différente c'est pourquoi il est important d'avoir un oreiller qui s'adapte à nous, et pas l'inverse. Pour ça le sarrasin c'est très bien car les cosses forment une sorte de support qui épouse bien le cou et la tête, cet oreiller s'adapte à chacun et je peux en témoigner car j'utilise l'oreiller en balles de sarrasin depuis des années.
2014-10-06
MATHILDE
Le sarrasin est de plus en plus à la mode (enfin quand je dis mode c'est pas péjoratif, on s'y intéresse beaucoup et c'est tant mieux) ça me ravit à chaque fois que je vois un article ou un site qui en parle, je suis bretonne et depuis toute petite le sarrasin m'entoure. Continuez à faire connaître cette plante, que ce soit à travers vos oreillers ou à travers des recettes, tant qu'on parle du sarrasin c'est ce qui compte !
2014-12-08
Eve
Génial le sarrasin !! On en apprend tous les jours !
2015-06-18
Mado
Bonjour je cultive du sarrasin depuis une quinzaine d'année et je ne savais même pas qu'on en faisait des oreillers honte à moi.
Merci de faire connaitre cette plante dont les vertus sont multiples, hélas encore méconnues du grand public.
2015-08-17
arsène
Ayant de l'arthrose aux cérvicales,j'utilise un oreiller aux coques de sarrasin depuis plus de vingt ans et je ne peux plus m'en passer. Il me suit partout.
2015-08-26
Myriam
Très bonne découverte, après les crèpes les oreillers, on va de surprise en surprise avec le sarrasin...
2015-09-29
callipso
A fond le sarrasin, j'étais à un salon du naturel à Lyon et il y avait un stand sur vos oreillers j'ai beaucoup apprécié le fait qu'on puisse modeler l'oreiller selon ce qu'on souhaite comme forme, très sympa du coup j'ai passé commande.
2016-01-14
Fabien
On fait actuellement du mal aux bretons en voulant expulser les agriculteurs de leur terre, quand on voit les belles choses qu'ils produisent dont le sarrasin c'est juste écoeurant de la part du gouvernement de faire ça. Laissons nos agriculteurs bretons tranquilles.
2016-02-06
Frédéric
Bonjour je possède un oreiller en balles de sarrasin et j'en suis très content.
2016-05-19
Yves
Déjà client je ne peux que recommander les oreillers au sarrasin, ça change la vie et c'est peu de le dire le sommeil est important pour passer de bonnes journées, pensez à changer d'oreillers votre sommeil vous dira merci.
2016-10-06
J.C.
Jamais entendu parler des oreillers en sarrasin mais je vais tester ça a l'air pas mal...
2016-12-27
Mélanie
Hello j'ai lu un article sur un blog à propos de l'oreiller en éclales de sarrasin j'ai hâte de tester car je dors pas bien. Je croise les doigts et passe commande !
2017-04-17
Valentin
On peut le manger en dormant alors c'est cooool
2017-05-17
cocorico
Je n'avais jamais vu de cosses de sarrasin, c'est étonnant comme la nature fait de belles choses quand même.
2017-07-23
Anonyme
on devrait trouver ces oreillers dans les grandes surfaces au même titre que ceux ergonomiques en mousse bizarre là, c'est pas normal qu'on écarte le naturel au profit du synthétique.
2017-10-29
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage