Sarrasin Bien-etre - L'oreiller en sarrasin

Boutique de vente en ligne d'oreillers en sarrasin

  • Français (French)
  • English
L'oreiller au fil des âges
L'oreiller est un élément indispensable de notre vie quotidienne partout dans le monde même dans les endroits les plus reculés. Il en existe de toutes sortes, aux rembourrages divers et aux formes variées. Alors que l'oreiller que nous connaissons actuellement, sans parler des
Cela n'a pas toujours été le cas notamment lorsque les oreillers sont apparus il y a quelques milliers d'années.

En effet Il faut remonter 9000 ans en arrière soit 7000 ans avant JC pour voir apparaître les premiers oreillers, au Moyen-Orient entre le Tigre et l'Euphrate (actuellement l'Irak que nous connaissons), et ils étaient loin d'être aussi moelleux et confortables que ceux d'aujourd'hui.
Et pour cause, faits de pierre et de forme peu ergonomique, ils étaient à l'origine plutôt destinés à surélever la tête du sol pour ne pas subir les attaques des araignées, des acariens et autres insectes que l'on devait affronter lorsque l'on dormait la tête directement par-terre (ce qui était la règle puisque les matelas n'étaient pas encore très répandus).

Photo d'un oreiller datant de 7000 ans Av. J.-C.
Les croyances des anciennes civilisations, notamment les égyptiens, voulaient que la tête était le centre spirituel du corps, et qu'il fallait donc la protéger. C'est la raison principale pour laquelle les oreillers ont été créés à l'origine, pour maintenir la tête surélevée en sécurité lorsque l'on dort.

En Asie également, les oreillers étaient fabriqués à partir de matières dures comme le bois ou la pierre, car l'on pensait que les matières délicates et douces pouvaient absorber l'énergie du corps durant le sommeil. On fuyait donc le coton, et toutes les matières délicates.

Pendant ce temps en Europe les oreillers étaient très peu utilisés car réservés à une élite et symboles de prestige. Ils étaient parfois même interdits par les rois en place, les réservant aux personnes des classes privilégiées.
Petit à petit avec le changement des mentalités et l'avènement de l'ère industrielle, les oreillers se sont démocratisés, notamment grâce à l'industrie textile qui a permis de fabriquer des oreillers plus confortables, à la chaîne.
Grâce à cette technologie les oreillers ne sont plus réservés aux hautes sphères de la société mais chacun peut s'offrir ces petits accessoires de literie très pratiques et bénéfiques pour le corps.

L'oreiller est en constante évolution, les matières changent, les rembourrages s'améliorent, et les usages sont donc plus larges.
On trouve aujourd'hui des oreillers dont les mousses sont élaborées par la Nasa pour ses cosmonautes partis dans les étoiles, et qui peuvent soulager bien des problèmes cervicaux. Mais nul besoin de se tourner vers ce type d'oreillers extraordinaires et chers, à mémoire de forme et pas toujours dénués d'inconvénients, il existe des oreillers naturels et écologiques, qui permettent un soutien extrêmement confortable durant le sommeil.
Ou celui en épeautre, ou bien encore celui à base de millet. Il exite aussi des oreillers un peu plus marginaux à base d'aloé véra par exemple. Les cosses de sarrasin étant le meilleur moyen naturel pour bien soutenir les cervicales sans aucun affaissement de l'oreiller sous le poids de l'utilisateur.

Avec les maladies modernes comme les diverses discopathies ou cervicalgies, l'oreiller n'est plus seulement un accessoire de confort mais il est devenu un vrai complément ergonomique qui appaise les troubles musculo-squelettiques.
Notre anatomie souffre beaucoup avec les sollicitations modernes comme les heures passées assis devant l'écran au bureau, ou le port de charges lourdes par exemple, il est donc indispensable de rétablir un peu la balance en dormant sur un oreiller cervical qui va amoindrir les douleurs.

Les oreillers peuvent également être utilisés pour lutter contre certains maux de la vie courante, comme la transpiration, les ronflements, ou l'apnée du sommeil.

En conclusion, l'oreiller qui était au départ un accessoire de luxe réservé à une élite s'est petit à petit démocratisé, en parallèle ses usages se sont élargis et couvrent à présent à la fois la recherche de confort mais aussi la lutte contre les douleurs cervicales. On retrouve ces 2 qualités, confort et ergonomie, dans l'oreiller en sarrasin véritable couteau suisse de la literie.
Nos articles en sarrasin les plus appréciés par nos Clients :
Oreiller 40 x 60 cm
Oreiller 40 x 60 cm
30.00 EUR
Le CHOUCHOU des oreillers
Oreiller 60 x 60 cm
Oreiller 60 x 60 cm
43.00 EUR
l'oreiller grande taille
Traversin en sarrasin
Traversin en sarrasin
24.00 EUR
cosses de sarrasin en vrac
cosses de sarrasin en vrac
11.00 EUR
recharge de sarrasin