Sarrasin Bien-etre - L'oreiller en sarrasin

Boutique de vente en ligne d'oreillers en sarrasin

  • Français (French)
  • English
Quelle est la durée de vie d’un oreiller en sarrasin ?
Cette question revient régulièrement: « Au bout de combien de temps remplacer mon oreiller » ou bien « Combien de temps puis-je le conserver », ces interrogations sont légitimes car même si l'oreiller en sarrasin ne coûte pas très cher par rapport aux autres oreillers ergonomiques nous souhaitons toujours conserver le plus longtemps possible un produit que l'on a acheté et qui procure du bien-être. Le rapport qualité-prix est un critère important lorsque l'on achète un article de literie et c'est bien normal.
durée de vie oreiller sarrasin
Généralement ces oreillers naturels sont annoncés comme ayant une durée de vie d'une dizaine d'années, ce qui est énorme pour un article de ce type.
Nous allons voir que cette affirmation n'est pas erronée, mais seulement si le vendeur respecte certains critères de fabrication.


• Les critères de qualité à suivre pour une meilleure durabilité

Ces oreillers écologiques sont particuliers, en ce sens qu'ils contiennent un rembourrage relativement lourd (environ 2kg pour une taille de 40x60cm, et 4kg pour un 60x60cm), on comprend alors facilement que la housse qui contiendra les cosses devra être de très bonne qualité, non seulement au niveau du tissu choisi mais aussi des coutures réalisées.

Chez Sarrasin Bien-être nos oreillers sont fabriqués à partir de coton épais et résistant qui résistera à de nombreux lavages, et chaque couture est réalisée soigneusement à l'aide de machines professionnelles. Ces coutures sont doublées aux endroits le nécessitant, comme les angles, et le fil utilisé est choisi pour sa solidité.

Ensuite, l'ouverture réalisée dans ces oreillers permettant d'ôter ou d'ajouter des cosses, devra être de très bonne facture. Exit les fermetures éclair de mauvaise qualité, et les bandes de scratch qui s'abiment avec le temps ou les lavages et ne ferment plus correctement. Là aussi, une fermeture zip de qualité et des coutures soignées feront la différence dans le temps et augmenteront la résistance du produit.

Enfin, le rembourrage utilisé (les cosses, ou balles, ou écales) devra être de qualité supérieure et parfaitement propre.
Les cosses de sarrasin que nous utilisons pour fabriquer nos produits proviennent de moulins bretons, et ont été sélectionnées pour leur forme généreusement bombée. Contrairement à des cosses trop plates ou trop petites, des cosses à l'aspect généreux dureront plus longtemps et offriront un maintien ergonomique impeccable au fil des ans. Leur propreté et leur absence d'impureté éviteront également les frottements inutiles et leur évitera de s'abimer à l'utilisation.


• Comment faire pour conserver votre oreiller le plus longtemps possible ?

Le premier conseil est aussi le plus simple, faîtes au mieux pour le garder propre. En effet, toutes les salissures altèreront la housse avec le temps, il faudra laver régulièrement votre housse. Vous pouvez vous référer à notre tutoriel pour quelques conseils à ce sujet.
Il est également souhaitable d'utiliser une taie afin d'éviter les salissures, mais aussi afin d'éviter d'abimer l'oreiller, les contraintes ou les frottements prolongés peuvent réduire sa durée de vie.

Concernant les cosses à l'intérieur, là aussi vous pouvez adopter une petite routine (à réaliser une fois par an) qui consiste à les aérer quelques heures, de préférence au soleil, afin qu’elles se régénèrent. En effet, si vous vivez par exemple dans un environnement trop humide, les cosses peuvent se charger en humidité et ramollir. Il est donc utile de les sécher afin qu’elles continuent d'assurer leur rôle de soutien cervical et épousent votre morphologie pendant que vous dormez.



• Alors quelle est la durée de vie réelle d'un oreiller en sarrasin?

Si la durée de 10 ans est souvent mise en avant, il ne s'agit pas seulement d'un argument marketing mais réellement d'un laps de temps raisonnablement atteignable si vous prenez soin de votre oreiller.
Bien sûr au bout de 10 ans le coton aura peut-être un peu vieilli, et les cosses un peu ramolli, mais dans tous les cas un oreiller en sarrasin de 10 ans d'âge offrira toujours un meilleur soutien que n'importe quel autre oreiller de 10 ans.
La durée de vie de cet oreiller naturel sera donc la plupart du temps très longue, substantiellement plus que les autres oreillers ergonomiques (dont la mousse se détériore et perd ses propriétés anatomiques rapidement).
Si besoin il sera très simple et très économique de remplacer une partie des cosses en cours de décennie, pour donner à votre oreiller une nouvelle jeunesse !